26 juin 2023 - Dans son Mémorandum relatif aux élections 2024-2028, le Belgian Rail Freight Forum (BRFF) lance un appel fort en faveur d'une politique de mobilité fédérale et régionale efficace, axée sur la neutralité carbone et une réaffectation des budgets qui tienne compte de tous les impacts sociaux. Cette approche sera non seulement neutre sur le plan budgétaire, mais permettra également aux gouvernements d'économiser des milliards d'euros à long terme.
Dans son mémorandum relatif aux élections, le BRFF identifie un certain nombre de points essentiels pour promouvoir le fret ferroviaire et les solutions multimodales :
1. Une tarification transparente du marché : Le mémorandum propose de mettre en place une tarification et un financement du marché qui prennent en compte les effets externes sur les citoyens et l'environnement.
2. L'investissement dans les solutions multimodales : Le mémorandum souligne la nécessité d'investir dans des solutions multimodales. Le cofinancement de la connectivité ferroviaire dans les ports et dans les zones industrielles et logistiques clés, l'encouragement des investissements dans les terminaux multimodaux et la promotion de solutions multimodales par les entreprises de transport routier sont des étapes essentielles pour exploiter les avantages des différents modes de transport.
3. Mettre en place des centres de formation indépendants pour les conducteurs et opérateurs de train.
4. Investissement dans les infrastructures et optimisation de la capacité : Une infrastructure ferroviaire efficace est essentielle pour soutenir les entreprises ferroviaires. Le mémorandum appelle à la mise en œuvre complète du plan d'investissement pluriannuel 2023-2032 et au suivi des KPI du contrat de performance d'Infrabel, ainsi qu'à une nouvelle réglementation ferroviaire innovante dans les zones portuaires et industrielles.
"Il est essentiel de doubler le transport ferroviaire de marchandises au cours des dix prochaines années pour décarboner la logistique et soulager nos routes", a déclaré Paul Hegge, président du BRFF. "En investissant dans l'infrastructure ferroviaire, en promouvant des solutions multimodales et en transférant les subventions des combustibles fossiles vers des modes de transport durables, nous pouvons obtenir des avantages environnementaux significatifs et stimuler l'économie".
Le mémorandum souligne également que la promotion du transport ferroviaire de marchandises n'a pas seulement un impact positif sur l'environnement, mais apporte également des avantages économiques. La mise en œuvre de ces mesures pourrait générer près d'un milliard d'euros de bénéfices sociaux par an, notamment en réduisant les émissions de CO2, les particules et les embouteillages.
Le BRFF appelle tous les partis politiques à adhérer au Mémorandum relatif aux élections 2024-2028 et à donner la priorité à la promotion du fret ferroviaire dans le cadre de leurs programmes électoraux.