Mémorandum relatif aux élections 2024-2028 : Le fret ferroviaire comme solution cruciale à la crise climatique et fiscale

26 juin 2023 - Dans son Mémorandum relatif aux élections 2024-2028, le Belgian Rail Freight Forum (BRFF) lance un appel fort en faveur d'une politique de mobilité fédérale et régionale efficace, axée sur la neutralité carbone et une réaffectation des budgets qui tienne compte de tous les impacts sociaux. Cette approche sera non seulement neutre sur le plan budgétaire, mais permettra également aux gouvernements d'économiser des milliards d'euros à long terme.

 

Dans son mémorandum relatif aux élections, le BRFF identifie un certain nombre de points essentiels pour promouvoir le fret ferroviaire et les solutions multimodales :

 

1.     Une tarification transparente du marché : Le mémorandum propose de mettre en place une tarification et un financement du marché qui prennent en compte les effets externes sur les citoyens et l'environnement.

2.     L'investissement dans les solutions multimodales : Le mémorandum souligne la nécessité d'investir dans des solutions multimodales. Le cofinancement de la connectivité ferroviaire dans les ports et dans les zones industrielles et logistiques clés, l'encouragement des investissements dans les terminaux multimodaux et la promotion de solutions multimodales par les entreprises de transport routier sont des étapes essentielles pour exploiter les avantages des différents modes de transport.

3.     Mettre en place des centres de formation indépendants pour les conducteurs et opérateurs de train.

4.     Investissement dans les infrastructures et optimisation de la capacité : Une infrastructure ferroviaire efficace est essentielle pour soutenir les entreprises ferroviaires. Le mémorandum appelle à la mise en œuvre complète du plan d'investissement pluriannuel 2023-2032 et au suivi des KPI du contrat de performance d'Infrabel, ainsi qu'à une nouvelle réglementation ferroviaire innovante dans les zones portuaires et industrielles.

 

"Il est essentiel de doubler le transport ferroviaire de marchandises au cours des dix prochaines années pour décarboner la logistique et soulager nos routes", a déclaré Paul Hegge, président du BRFF. "En investissant dans l'infrastructure ferroviaire, en promouvant des solutions multimodales et en transférant les subventions des combustibles fossiles vers des modes de transport durables, nous pouvons obtenir des avantages environnementaux significatifs et stimuler l'économie".

 

Le mémorandum souligne également que la promotion du transport ferroviaire de marchandises n'a pas seulement un impact positif sur l'environnement, mais apporte également des avantages économiques.  La mise en œuvre de ces mesures pourrait générer près d'un milliard d'euros de bénéfices sociaux par an, notamment en réduisant les émissions de CO2, les particules et les embouteillages.

 

Le BRFF appelle tous les partis politiques à adhérer au Mémorandum relatif aux élections 2024-2028 et à donner la priorité à la promotion du fret ferroviaire dans le cadre de leurs programmes électoraux.

Le plan d'action décennal du gouvernement fédéral met un focus sur le fret ferroviaire, le mode de transport le plus respectueux du climat et de l'environnement

Le Belgian Rail Freight Forum applaudit l'adoption du plan d'action décennal pour le fret ferroviaire.

 

Bruxelles, le 30 septembre 2022 - Après le lancement de la vision 2040 pour le rail, le ministre Georges Gilkinet et le gouvernement fédéral offrent une deuxième première : l'approbation du plan d'action décennal pour le fret ferroviaire. Avec ce plan d'action, le gouvernement vise dans un premier temps à doubler le transport ferroviaire de marchandises en Belgique d'ici 2032.

 

Le Belgian Rail Freight Forum (BRFF) réagit avec satisfaction maintenant qu'un cadre politique a été mis en place, dans lequel la prochaine décennie pourra se concentrer sur le fret ferroviaire en tant que mode de transport le plus respectueux du climat et de l'environnement.

 

Le plan d'action décennal en matière de fret ferroviaire constitue une avancée historique, et nous en sommes extrêmement satisfaits.

Cependant, les défis sont nombreux, tant au niveau fédéral que régional. Actuellement, le financement du plan est tout sauf garanti.

Paul Hegge - représentant du Belgian Rail Freight Forum

 

Un beau pas en avant

Avec ce plan d'action décennal, le ministre Gilkinet et le gouvernement fédéral prennent de nombreuses mesures positives. Ainsi, en plus de sa fonction actuelle de gestionnaire de l’infrastructure, Infrabel se voit confier la nouvelle responsabilité de l'optimisation du trafic et de la gestion des flux. Infrabel se voit également offrir la perspective d'un plan d'investissement décennal qui lui permettrait de se concentrer davantage sur l'entretien et le renouvellement du réseau ferroviaire, une adaptation aux trains de 740 m de long et des services de type "premier et dernier kilomètre" plus avantageux.

En même temps, un certain nombre de mesures devraient assurer un équilibre entre les différents modes de transport. Il s'agit de prêter attention à l'internalisation des coûts externes (environnement, climat, santé, congestion, etc.) : là où ils sont proches de 100% pour le rail, ils sont inférieurs à 20% pour la route et la navigation intérieure.

 

Un financement assez peu concret

Néanmoins, certaines remarques s'imposent : dans plusieurs domaines, le plan se limite à des principes et à des idées sans mise en œuvre concrète. Sur le plan budgétaire, par exemple, elle s'appuie principalement sur la proposition d'un plan d'investissement pluriannuel pour Infrabel. On sait déjà en ce moment que ceci sera insuffisant pour réaliser le plan d'action.

Les budgets ne sont pas encore prévus non plus pour le soutien opérationnel et innovant. Par exemple, des mesures concrètes sont nécessaires à court terme pour entretenir le réseau de transport distribué et pour équiper les locomotives des opérateurs avec le nouveau système de sécurité ETCS.  

 

Propositions de projets absentes

En outre, les propositions de projets majeurs tels que le 3RX, la connexion supplémentaire Anvers Nord ou la ligne de fret Anvers-Zeebrugge sont absentes - et ne sont même pas à l'étude. Cela risque d'exclure des actions incisives à l'avenir.

Le BRFF regrette également qu'il n'y ait pas d'initiative pour un régulateur plus fort.

 

Engagement politique

Ainsi, même s'il reste certainement des lacunes, le BRFF est néanmoins satisfait de ce focus mis sur le transport ferroviaire. De même, la responsabilité annuelle à laquelle le ministre et son administration s’engagent en ce qui concerne la création d'un nouveau forum des utilisateurs pour le fret indique clairement un engagement politique.  

Le BRFF soutient la vision ferroviaire durable pour le port d'Anvers

Le BRFF soutient la vision ferroviaire durable pour le port d'Anvers

Avec le slogan « Let’s modal shift together! », Infrabel, le Port d’Anvers et Railport ont présenté aujourd’hui leur vision afin de doubler la proportion de marchandises transportées par voie ferrée via le port d’ici 2030. Leur plan vise à stimuler la production, l’efficacité, l’innovation et l’adoption des technologies. Le Belgian Rail Freight Forum accueillit la vision et l'importance attachée au fret ferroviaire.

Corona: 6,8 millions de soutien au secteur ferroviaire de marchandises en Belgique

Corona: 6,8 millions de soutien au secteur ferroviaire de marchandises en Belgique

Bonne nouvelle pour le secteur du transport ferroviaire de marchandises. Vendredi dernier, le ministre de la mobilité, Georges Gilkinet, a annoncé que le gouvernement fédéral belge réduira le coût de la redevance d'infrastructure et annulera un certain nombre de frais de transport, pour le premier semestre 2021. Au total, le gouvernement libère un montant de 6,8 millions d'euros.

Une croissance respectueuse du climat n'est possible que si la politique belge de fret ferroviaire rattrape son retard

Une croissance respectueuse du climat n'est possible que si la politique belge de fret ferroviaire rattrape son retard

Le Belgian Rail Freight Forum invite le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), à œuvrer rapidement ensemble à une vision ambitieuse pour le fret ferroviaire dans notre pays et à l'instauration de conditions équitables en Europe. Par exemple, le secteur du fret ferroviaire belge ne bénéficie toujours pas d'une exonération des coûts relatifs aux sillons - malgré une demande européenne explicite.

Les ministres de la mobilité soutiennent le masterplan pour le fret ferroviaire

Les ministres de la mobilité soutiennent le masterplan pour le fret ferroviaire

Les ministres fédéral, flamand et wallon de la mobilité, François Bellot, Lydia Peeters et Philippe Henry, se sont prononcés en faveur d'un masterplan pour le fret ferroviaire lors de la conférence de septembre sur les transports “Less Than Wagonload”. Annick de Ridder, échevin d’Anvers pour le port d’Anvers, a également exposé des objectifs ambitieux. M. Bellot : "Nous avons besoin de toute urgence d'une vision interfédérale de la mobilité et d'une vision ambitieuse du transport de fret ferroviaire.”

Le secteur du fret ferroviaire exige le soutien Covid-19 aux entreprises et un engagement sur le long terme de la part du gouvernement belge

Le secteur du fret ferroviaire exige le soutien Covid-19 aux entreprises et un engagement sur le long terme de la part du gouvernement belge

Le secteur du fret ferroviaire propose au gouvernement belge un plan visant à sortir le chargement de deux fois plus de camions de nos routes et à les mettre sur les rails d'ici 2030. Le secteur souligne que sans cela, la Belgique serait à la traîne par rapport à ses voisins, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour le climat, la mobilité et son rôle de plate-forme logistique en Europe.

En outre, le secteur demande un soutien urgent pour surmonter la crise du Covid-19. Le fret ferroviaire a en effet chuté de 30 % au plus haut de la pandémie, bien que les trains de marchandises continuent de circuler à l'échelle internationale alors que les camions restaient souvent à l’arrêt aux frontières.

Prolongation des mesures de soutien au transport durable de marchandises !

Prolongation des mesures de soutien au transport durable de marchandises !

La semaine dernière, le Parlement fédéral a approuvé la prolongation des mesures actuelles de soutien au transport durable de marchandises. Celles-ci risquaient de prendre fin en 2020 sans garantie de l’implémentation d'un nouveau régime tant qu'il n'y aurait pas de nouveau gouvernement fédéral. La prolongation jusqu'à la fin de 2021 supprime désormais l'incertitude financière, tant pour le secteur que pour nos clients.

L'emploi comme seul critère important pour l'aide d’Etat à l'époque de la crise du Corona virus est devenu obsolète

L'emploi comme seul critère important pour l'aide d’Etat à l'époque de la crise du Corona virus est devenu obsolète

Il parait évident que le gouvernement n'aura pas assez de ressources pour sauver toutes les entreprises dans l’ère post-Corona. Tous les secteurs demandent du soutien : un demi-milliard pour l'aviation, un milliard pour l'industrie hôtelière, etc. Même pour le foot professionnel et ceux qui ont une résidence secondaire, certains demandent des mesures de soutien.

10 Actions gouvernementales pour soutenir le fret ferroviaire pendant l’epidemie de covid-19

10 Actions gouvernementales pour soutenir le fret ferroviaire pendant l’epidemie de covid-19

En ces temps difficiles, le fret ferroviaire assume sa responsabilité sociale et économique. Notre secteur contribue à garantir un approvisionnement continu en biens vitaux. Le fret ferroviaire assure le maintien du niveau de vie de nos citoyens de manière directe (denrées alimentaires) et indirecte (matières premières et matériaux de production).

Deux mesures de soutien pour plus de multimodalité

Deux mesures de soutien pour plus de multimodalité

Nous sommes fortement dépendants du transport routier de marchandises (75 %), et le coût social en termes d’embouteillages, d’émissions de CO2 et de pollution atmosphérique est énorme. Tout le monde s’accorde à dire que le glissement vers le fret ferroviaire est une nécessité urgente – moins de camions implique moins d’embouteillages, moins d’émissions de CO2 et, par conséquent, moins de pollution atmosphérique. Des chiffres respectivement 9 et 8 fois moins élevés.

Les fédérations du rail et du transport s’unissent pour la mobilité

Les fédérations du rail et du transport s’unissent pour la mobilité

La Febetra et le Belgian Rail Freight Forum lancent conjointement une  proposition concrète en vue de stimuler la mobilité en Belgique. Ils plaident pour l’octroi d’une indemnisation aux transporteurs qui transfèrent leur chargement de la route vers le rail – une opération qui est encore trop onéreuse pour l’instant. Cette mesure pourrait aider les transporteurs à retirer annuellement 750.000 trajets en camions des embouteillages. La combinaison du transport routier et ferroviaire est, selon les deux organisations, plus que nécessaire pour garantir le rôle de pionnier de la Belgique en matière de mobilité et de logistique.